Consultant en référencement à La Rochelle

Je vous accompagne dans l’optimisation de votre site internet pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche de Google.
Analyse de l’existante, élaboration d’une stratégie pérenne et conseils concrets et pratiques. Augmentez la visibilité de votre business sur le web et développez votre activité.

Pourquoi faire appel à un consultant seo ?

Vous avez un site internet, mais le trafic ne décolle pas vraiment et vous avez du mal à vous projeter à long terme.
Le référencement naturel n’est pas si sorcier, d’ailleurs on trouve une énorme quantité de conseils en ligne et ce gratuitement, depuis des années.
Mais… lesquels sont encore valables ? Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui reste incontournable ?

La technique : une évolution constante

En 2019, Google est toujours le premier moteur de recherche utilisé en France, même si les habitudes changent chez certains utilisateurs qui se tournent désormais vers Qwant, Duckduckgo ou encore Lilo. Premier de peu ? Non : Google domine encore le marché à +90%.

Et les évolutions technologiques nous rendent toujours plus impatients, toujours plus connectés et mobiles.

Le trafic web a ainsi basculé et la majorité de la navigation sur internet se fait désormais sur mobile, incluant smartphones et tabelles.
La couverture de la 4G a beau s’étendre, et la 5G a beau arriver à grand pas en nous promettant des débits énormes, l’impatience des utilisateurs n’a jamais été aussi grande.
Si votre site ne se charge pas en moins de 3 secondes, dites adieu à une part de votre clientèle.

Les recommandations vers les internautes en matière de sécurité porte ses fruits, et même Google a imposé ses règles pour sécuriser le web.
Ainsi, pour rassurer les visiteurs de votre site mais aussi pour ne pas que celui-ci soit considéré comme non sécurisé voire dangereux, il est essentiel de passer au HTTPS.
Même, au HTTP/2 : plus rapide d’environ 40%.

Mais aussi de veiller à faire évoluer ses systèmes et son serveur : mises à jour du CMS et ses outils, utilisation de PHP7 et non plus ce bon vieux PHP5 que l’on trouve encore parfois…

Et que dire du RGPD et la protection des données ou la lecture des cookies sur votre site web ?

Bref, vous l’avez compris : travailler son référencement aujourd’hui ce n’est plus uniquement se contenter de renseigner quelques balises title et descriptions, ou bien gérer les balises H1, même si cela reste évidemment indispensable.
Il faut aller toujours plus loin en technique, en ergonomie, en gestion de nouveaux canaux…

un cadre idéal

Référenceur freelance à La Rochelle

Aujourd’hui je vis certes en Alsace et suis référenceur à Strasbourg, mais je me déplace régulièrement, notamment à La Rochelle.

J’y ai en effet fait mes études et vécu un temps, et me suis fortement attaché à cette belle ville qui a du caractère. Qu’il s’agisse d’aller voir de la famille, des amis ou pour des vacances, je ne loupe pas une occasion de revenir à La Rochelle.

Et la beauté d’internet, c’est aussi de pouvoir échanger et travailler à distance.
Ainsi, même si votre structure est située aux minimes, à Aytré ou à Châtelaillon-plage, je peux facilement vous accompagner dans votre projet de référencement naturel pour élaborer une stratégie avec vous.

Port de La Rochelle en charente maritime, vue sur les 2 tours

Une ville dynamique et un cadre agréable

La vie à La Rochelle est douce, comme son climat.
Idéalement située, la ville ne souffre pas des excès de températures et de météo que l’on trouve ailleurs, ni trop chaud, ni trop froid. L’air marin vient constamment vous rafraichir et balayer les nuages et la pollution, quand dans le même temps, le soleil est très souvent au rendez-vous.

Quel plaisir que de se promener sur le vieux port, dont l’entrée est gardée par les tours Saint-Nicolas et tour de la chaîne ; de longer les remparts au pied de la tour de la Lanterne… Traverser la ville en bois pour rejoindre le Port des minimes et le port de plaisance.

Avec ses FAC et Université, la ville se remplit d’étudiants qui viennent l’animer et la rajeunir tout au long de l’année.
La ville est également connue pour ses événements phares qui attirent la foule de toute la France et même depuis l’étranger. Citons par exemple les Francofolies ou le Grand Pavois !

Si la ville en elle-même ne compte que peu de plages, on peut compter sur celles des environs directs comme Aytré et Châtelaillon pour ravir celles et ceux qui désirent bronzer au soleil.
Ou pratiquer le kite surf !

bâteaux dans un port de l'île de Ré, près de La Rochelle
île de Ré au coucher de soleil, au bord de la mer

Et que dire de la beauté de l’île de Ré… Accessible depuis La Rochelle (La Pallice plus exactement) par son célèbre pont. La quatrième plus grande île de France attire beaucoup de touristes, notamment en été vers, curieux de visiter Saint-Martin-de-Ré, les plages de galets ou le Phare des Baleines.

Tous ces éléments sont autant de facteurs qui jouent dans l’attractivité de La Rochelle, que ce soit pour du tourisme, des études ou des opportunités de business.
S’assurer d’être bien visible sur le web est déjà une nécessite partout en France et à tout moment, mais cela devient encore plus important lorsque votre chiffre d’affaires peut fluctuer au gré des saisons ou des événements. Vous devez alors être certain(e) de ne pas louper le coche.

Pour rendre votre société ou votre boutique visible à La Rochelle et sur l’île de Ré ou ses environs, en ciblant une clientèle qui peut venir de Rochefort, de tout le Poitou-Charente ou même de Vendée, pensez à travailler votre marketing digital et votre présence sur internet.

Quelques conseils simples à toujours garder en tête :

  1. Assurez-vous d’avoir un site techniquement bien pensé
  2. Optimisez votre référencement naturel pour être visible sur Google, en produisant du contenu de qualité sur toutes vos pages web, qui donne envie d’être partagé.
  3. Travaillez votre profil de liens. Avec un contenu de forte qualité vous obtiendrez des backlinks (ou liens entrants), le netinking de qualité étant essentiel pour la popularité et l’autorité de votre site.
  4. Pour votre clientèle de proximité, travaillez bien votre référencement local

Photos Flickr – Creative commons ; Unsplash ; Pixabay