C'est quoi exactement un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel, qui peut vous guider et vous conseiller dans l’optimisation de votre site internet, dans le but d’être plus visible dans les moteurs de recherche et essentiellement Google.
Cette visibilité doit ensuite se transformer en trafic web qualifié.

Par trafic qualifié, on entend que les visiteurs d’un site web vont être convaincus de sa qualité et satisfaits de ce qu’ils y trouvent ainsi que de leur expérience de navigation.
L’objectif étant que ces visiteurs, prospects donc, génèrent des leads pour un site vitrine ou achètent s’il s’agit d’un e-commerce : le taux de conversion est donc une métrique essentielle.

Compétences

Quels sont ses compétences et son rôle ?

Un référenceur est par nature très polyvalent.

Pluridisciplinaire

Capable de piloter des projets, il doit être également un bon communicant pour pouvoir conseiller et accompagner ses clients. Il va centraliser de nombreuses information, planifier les actions et les prioriser : même s’il ne se présente pas ainsi, il agit donc en chef de projet.
Doté de solides connaissances techniques, il peut analyser en profondeur un site internet, chercher des éléments dans son code source et proposer des corrections. Pour les meilleurs, ils vont avoir eux-mêmes un profil de développeur.

Il a aussi au minimum des bases solides en ce qui concerne l’hébergement web : serveur, gestion du cache, charge, load balancing, règles de réécriture d’URLs, redirections…

Il est aussi marketeur : les requêtes visées, le ton donné aux articles, la rédaction des pages, la stratégie de contenu… s’il faut plaire à Google, il faut aussi plaire aux visiteurs pour convertir et gagner du trafic.
Il va être capable de suivre des KPIs, des stats, des données, l’évolution du site au fil du temps.

Le référenceur apprend tout le temps et s’adapte, il diversifie ses actions et sa méthodologie.
Il doit avoir un côté espiègle, filou : comment progresser sans laisser de traces, comment trouver des spots, des idées, sans que la concurrence s’en rende (trop facilement) compte ? … Dans son domaine, il effectue une veille de tous les jours et est en formation continue.

Suivi dans le temps

Un consultant en référencement est donc là pour vous accompagner dans le développement de votre business, et à ce à toute étape de votre projet.
Au tout début, dès la conception du site pour mettre en place une structure optimisée. Pendant la vie du site, dans une démarche d’amélioration continue et de conduite du changement.
Aux étapes cruciales du développement de votre activité, comme la refonte d’un site ou le changement d’identité.

Le référenceur, c’est à la fois un couteau suisse et une tour de contrôle. Il met les mains dans le cambouis mais garde la tête hors de l’eau.

Réalité

Un objectif clair

Le consultant SEO n’est pas là pour vous permettre absolument d’être en première position sur toutes les requêtes : cela n’aurait aucun sens.

Pourquoi faites-vous appel à un référenceur ?
Cette question est essentielle et doit être claire pour vous, client.

En positionnant votre site e-commerce sur une requête, il faut que les visiteurs qui arrivent sur votre site passent d’un statut de prospect à celui de client. Ils doivent acheter.
L’objectif est de vendre ! De faire du chiffre d’affaires.

Si vous avez un site dans la construction immobilière, dans les travaux du bâtiment… vous aller chercher à obtenir les coordonnées du prospect pour établir un devis, un rendez-vous.
Générer du lead, pour ensuite… vendre ! Etc.

Vous positionner sur une requête, uniquement parce ce serait bien ou ce que vous pensez a priori, n’est pas nécessairement la meilleure option.
Vous devez vous positionner sur les requêtes qui répondront à votre stratégie et vous permettront d’atteindre vos objectifs.

L’analyse des mots-clés, leur potentiel et votre capacité à vous positionner dessus font partie des prestation d’un référenceur.

Actions

Audit, suivi, recommandations… quelles sont ses interventions ?

A toute étape de vie d’un site web, de multiples actions on-site comme off-site peuvent être entreprises.

Qu’il s’agisse d’auditer votre site pour découvrir tous les freins et définir des pistes d’amélioration, du suivi au fil des mois de vos positions et du trafic organique, de recommandations techniques concernant de nouveaux développements, ou encore l’élaboration d’une stratégie de création de contenu jusqu’à la formation de vos collaborateurs, les missions d’un référenceur sont très variées.

Oui mais...

Où sont les limites ?

Le référenceur est donc un véritable couteau suisse, capable de prendre du recul sur la stratégie globale de votre entreprise, comprenant à la fois la technique et le marketing…
Où sont donc les limites ?

C’est souvent flou, et il est fréquent d’en demander trop ou d’en exiger trop du référenceur.
S’il peut donner des pistes marketing, ou mettre en avant des points de friction à corriger, il ne deviendra pas pour autant votre responsable marketing ni votre DSI.

Le référenceur n’a pas les connaissances nécessaires pour tout gérer et n’a pas à supporter la responsabilité de restructurer votre organisation.

Analyser et encore analyser

Les outils du consultant

Un consultant en référencement naturel va être amené à utiliser de nombreux outils, divers et variés.

Les solutions disponibles sur le marché se sont multipliées, leurs fonctionnalités se rapprochant bien souvent.
L’utilisation de tel ou tel outils ne signifie pas obligatoirement qu’un référenceur est bon, et l’inverse est vrai aussi.
Il n’existe pas de solution parfaite et couvrant tous les besoins : aussi chaque référenceur prend ses habitudes, réalise ses tests et va avoir ses préférences.

Parmi les grands types d’outils disponibles, citons par exemple :

Les crawlers, qui explorent un site internet comme le ferait Google pour déceler et mettre en évidence les points de friction : Screaming frog ; SEMrush ; Oncrawl ; Xenu…
Ces outils vont parcourir les sites web comme le font les robots des moteurs de recherche. Ils passent d’une URL à une autre en suivant les liens et recueillent tout un tas d’informations.

Les solutions pour analyser les liens, aussi bien le maillage interne que les liens entrants : Ahref ; Majestic SEO ; MOZ ; SEObserver …

Pour des audits plus poussés, il est possible d’analyser les logs d’un site, de visualiser une représentation du linking au fil des modifications, d’estimer la perte de poids (pagerank) du fait de liens brisés etc…

Surtout, le consultant SEO va très souvent, si ce n’est pas tout le temps, avoir besoin d’un accès à Google Analytics et à la Search Console : ces outils peuvent mettre en lumière d’autres problèmes souvent plus vastes que le seul référencement.

logo de la solution Semrush
logo de Moz
logo de Majestic SEO
logo de Google Analytics

les tarifs

Combien coûte un consultant SEO ?

Les tarifs vont dépendre de plusieurs facteurs.

Première indication, le coût par jour. Celui-ci va se situer généralement entre 400 et 800 €.
Cela vous donne une première idée et est utile dans le cadre de suivi sur le long terme et d’implications fréquentes du référenceur.

L’audit SEO va principalement dépendre de la taille du site à auditer, ou des sites s’il s’agit d’un réseau pour une organisation ou de sites dans plusieurs pays.
Un petit site vitrine de quelques dizaines de pages demandera beaucoup moins d’efforts qu’un site e-commerce de plusieurs milliers de pages web.

Les autres prestations comme la rédaction web, l’optimisation des pages existantes ou l’acquisition de liens entrants dépendent-elles aussi de nombreux facteurs : qualité, objectifs, thématique…

Il n’y a malheureusement aucune réponse toute faite, car chaque cas est unique.

Guidelines

Quelle différence entre black hat et white hat ?

Google dicte ses propres règles : ce sont ses guidelines.

Pour faire simple :

Un référenceur white hat va respecter minutieusement les règles dictées par Google. Il va donc optimiser votre site, vous conseiller, mais sans jamais prendre le moindre risque. Sa stratégie s’inscrit dans le long terme avec bienveillance envers votre site, le chouchoutant à chaque instant.

Un référenceur black hat est un expert en automatisation de tâches, en production massive et rapide de tout (sites, textes, liens, café…), en recherche de solutions très efficaces mais interdites par Google, et surtout est capable de filouter aussi bien le moteur de recherche que les concurrents.

La réalité :
tout n’est pas noir ou blanc, la frontière est mince et tout référenceur est au moins entre les deux, soit un grey hat.

Pourquoi ?
Parce qu’évidemment on produit du contenu et conseille les clients pour positionner un site sur Google ! Donc, on cherche toujours le moyen de jouer avec ses règles, de deviner comment placer une page en première position. Dès lors qu’il s’agit d’actions intentionnelles, si on écoute le géant américain : on n’est plus white hat.

le côté obscure

Un consultant peut-il pratiquer le NSEO ?

Il y a ici une limite à ne pas franchir.

Le NSEO renvoie à Negative SEO.
Si le SEO vise à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de Google, le NSEO est un ensemble de techniques qui ont pour but l’inverse : nuire au positionnement d’un site, ou se positionner en nuisant à un site.

Je dis bien nuire et pas seulement abaisser les positions.
Car s’il est possible de faire reculer un site, il est aussi possible de le faire disparaitre, de voler ses positions ou de le faire apparaître sur des recherchent nuisant à l’image de la personne ou de l’entreprise.

Que les choses soient claires : le NSEO est illégal.
Il s’agit de mettre en place des actions pour nuire à une personne ou une organisation. Atteinte à l’image, plagiat, préjudice financier, diffamation… là, vous jouez avec le feu et la justice.

Si un consultant va (doit ?!) refuser d’appliquer ce type de méthodes pour vous, il doit en revanche en connaître un minimum pour espérer en détecter et les parer si votre site en était victime.

Ici

Où trouver un référenceur ?

Comme pour tout travail dans le secteur du web, ce qui est génial avec le référencement c’est qu’il suffit d’un bon PC et d’une bonne connexion internet pour travailler.

Donc à moins de vouloir absolument privilégier le contact direct et fréquent, vous pouvez travailler avec un référenceur situé n’importe où sur le territoire.

En cherchant sur des plateformes de mise en relation avec des freelances, dans des annuaires pros, en cherchant sur Google ou via le bouche à oreille, il est très facile de trouver un professionnel pour vous accompagner dans vos projets.

Par exemple pour ma part, étant basé en Alsace, je travaille bien entendu avec des clients ou agences web à proximité, dans la région de Strasbourg, Colmar ou Saverne par exemple.
Mais via le réseau professionnel et la capacité à travailler à distance, j’effectue aussi des missions à Paris, Lyon, Nantes ou encore Angers… Régulièrement, je suis de passage en Poitou-Charente et en Charente-Maritime, intervenant à La Rochelle ou à Bressuire en environs.

Je travaille même pour des clients à l’étranger, au Luxembourg ou en Allemagne.

Internet permet de supprimer les distances et les frontières, alors profitons-en !