Netlinking : acquisition de liens pour améliorer votre positionnement

Le netlinking est comme son nom l’indique le fait de mener des actions pour créer des liens, qui vont favoriser le référencement de votre site.
Qu’est-ce que c’est exactement, comment en faire et faut-il en faire ?
Je vous accompagne dans votre stratégie.

Explication

Qu’est-ce que le netlinking ?

Parmi tout l’ensemble des connaissances et expertises des référenceurs, un aspect est toujours au cœur de toutes les attentions : les liens.

Liens internes au site d’une part, mais surtout liens provenant d’autres sites et pointant vers le site cible, c’est-à-dire des backlinks. Sans eux, le web ne serait pas le web.
Logiquement, plus votre site est populaire, sérieux et intéressant, plus nombreux seront les autres sites à faire naturellement des liens vers vous. Il s’agit donc d’un signal extrêmement fort pour Google et les autres moteurs de recherche.

Les liens sont à la base d’un baromètre d’évaluation des sites sur internet par Google : le Pagerank.

Donc pour améliorer sa notation, améliorer sa crédibilité vis-à-vis de Google et améliorer son positionnement, on cherche à ce qu’un site internet reçoive le maximum de liens. Et de bons liens.

Qu'est-ce qu'un bon lien en SEO ?

Si les backlinks font partie des facteurs très importants pour le bon référencement d’un site web, tous n’ont pas la même valeur.

Un lien dépend lui-même de très nombreuses variables, qui vont pondérer son poids et le « jus » qu’il apporte à votre site.

La première différence la plus connue, est celle entre d’une part le nofollow, qui indique au moteur de recherche ne pas suivre le lien et de ne pas en tenir compte (donc, ne pas transmettre de jus), et d’autre part le dofollow : les moteurs vont suivre et prendre en considération le lien, transmettant du pagerank.

Je pourrais écrire des pages entières rien que sur le seul critère du backlink.

Notons simplement et rapidement par exemple : l’autorité du domaine, la langue, la thématique, le type (texte ou image)…

Un lien en texte, depuis un domaine d’autorité, dans votre thématique et en dofollow : voilà la base d’un bon lien.

Règles du jeu

La règlementation de Google

Les liens sont essentiels pour que Google évalue votre site.
Obtenir des liens de façon artificielle, c’est donc chercher à tromper Google pour favoriser un site.

Depuis des années Google s’est lancé dans une chasse aux liens artificiels et optimisés, surtout depuis l’intégration de son algorithme si célèbre : Pingouin.

Google interdit aux site de jouer avec son algorithme et d’essayer de le tromper. Pour lui, un bon référenceur doit faire en sorte d’optimiser le site pour les lecteurs comme pour les robots, mais sans volonté de manipulation. C’est ce que l’on appelle un comportement « white hat« .

Parler d’acquisition de liens

Parce qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour recevoir de nouveaux liens de qualité on évoque souvent en référencement naturel, et personnellement je préfère ce type de travail, de stratégie d’acquisition de backlinks.

Créer artificiellement des liens est punissable par Google car le but est très clairement de modifier en sa faveur la notation attribuée par le moteur, alors que dans le même temps chercher à acquérir des liens est au contraire tout à fait normal.

La limite peut certes paraître floue, pourtant dans les faits il y a de grandes différences.

Une stratégie d’acquisition de liens, clean ?

Elaborer une stratégie très propre nécessite bien souvent de combiner plusieurs ingrédients :

  • se creuser la cervelle
  • créer du contenu hautement qualitatif
  • entretenir un réseau de contacts (presse, guest-blogging, influenceurs…) prêts à relayer vos informations
  • disposer de ressources : budget, temps, compétences, équipes…

L’exemple le plus cité par les représentants de Google, totalement white hat, est le contenu qui génère des liens.
Créer du contenu qui favorise le partage et vous positionne comme détenteur d’une info importante ou innovante, favorisera la création de liens vers votre site : pratique dite du Linkbaiting.
Si les lecteurs de votre blog par exemple, y trouvent une réponse concrète et précise à leur problème, il y a fort à parier qu’ils relaieront à leur tour cette information à leur réseau. Comment ? En faisant des liens !

Hey moi aussi j'avais le même problème et je me suis cassé la tête pendant des semaines. Mais regarde, sur ce blog [hop un lien...] il y a une solution qui a marché !

Diversifier les stratégies et se taire

Les stratégies d’acquisition de liens sont incroyablement variées, surtout si l’on fait preuve d’imagination. Et force est d’admettre que les maîtres en la matière sont les black hat (l’opposé des white hat donc).

Achat de liens, campagne de pub faisant le buzz, jeu concours qui sera relayé, innovation suivie de communiqués de presse, création de sites satellites… Ou carrément mise en place d’un PBN, cloacking etc.
Le mieux est généralement de varier les stratégies et de bien savoir en avance quels risques vous acceptez de prendre ou non.

C’est un peu comme de placer votre argent sur un livret A, ou de jouer en bourse.
Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de se taire.
Ne pas annoncer que vous travaillez pour gagner des liens, et surtout, si vous optez pour une campagne d’achats de liens : ne jamais ô grand jamais en parler.

Une stratégie d’acquisition de liens s’étale toujours dans le temps, sur plusieurs mois. Le consultant SEO transmet régulièrement des rapports sur l’évolution du référencement et le positionnement dans les SERPs (Search Engine Result Page), avec de nouvelles pistes pour obtenir des liens.

Les limites et risques

Pour agir plus rapidement, on peut être tenté d’acheter des liens.

Les risques

Lorsqu’il s’agit de monter un réseau ou d’acheter des liens, le risque de se faire prendre et pénalisé est toujours bien réel.
Vous devez donc en avoir conscience.

Au mieux, ces liens sont désavoués et perdent tout leur poids, vos efforts et l’agent dépensé allant directement à la poubelle.
Bien plus grave, votre site peut subir une pénalité, algorithmique voire manuelle. Chute de positions, perte de trafic et donc potentiellement de chiffre d’affaires.
Au pire : votre site se fait tout simplement désindexer et le domaine est grillé, fichu.

Si vous optez pour une telle stratégie, il convient de bien définir en amont le niveau de risque à prendre.

Les fausses bonnes idées

Le référencement étant à la mode depuis une bonne quinzaine d’années, tout le monde veut ou pense en faire dans son coin.
C’est d’ailleurs devenu un argument marketing et commercial pour de nombreux services.

« Avec ce package, améliorez votre référencement ! »
« Avec notre offre de bienvenue, gagnez en visibilité ! »
« 1 pizza achetée, 1 lien offert ! »

J’exagère à peine.
Et de plus en plus de prestataires, qui n’ont pas grande chose à voir au final avec ce domaine, proposent des supers offres qui vous permettent d’obtenir des liens ou de booster votre site.

Si souvent il y a peu de risques, outre celui de payer pour rien, il peut arriver que des prestataires promettent justement la création de liens optimisés pour vous aider.
Et là, prudence !
Il y a des limites à ces prestations, car tout lien n’est pas bon à prendre. Certains sont très biens, d’autres toxiques.

Construire son réseau

Les PBN

PBN signifie Private Blog Network.
Concrètement : plutôt que de chercher longuement ou payer cher pour avoir des liens depuis d’autres sites, sans maîtriser ces liens, l’idée est se constituer son propre réseau de sites 100% maîtrisés pour créer des liens.

Comme partout, on retrouve de tout.
Du PBN très sale qui n’apporte finalement pas grand-chose et fait prendre de gros risques, au réseau de sites très professionnels et très qualitatifs.
Le must étant de pouvoir générer très rapidement et très massivement des sites suffisamment qualitatifs pour paraître totalement légitimes, en restant toujours sous les radars de Google ET de la concurrence.

mon intervention

Ce que je vous conseille

Il s’agit totalement d’un parti pris : lorsque je vous accompagne je vous conseille avec une stratégie qui se veut pérenne et saine pour votre site.

Concrètement cela veut dire développer des idées, des contenus (pas uniquement du texte très optimisé), des partenariats bien réels…
Bref, tisser autour de votre site un véritable lien avec d’autres acteurs du web.
Et également vous proposer régulièrement des astuces et des spots, c’est-à-dire des sites où il serait intéressant que vous soyez visible.

Ce que je ne propose pas, ce sont des actions orientées « black hat ».

Comment cela se passe ?

1 – L’audit

Avant tout travail sur le développement de votre notoriété, je commence par un audit SEO. C’est une étape absolument indispensable pour savoir si en l’état votre site est suffisamment bien structuré pour une telle tâche.

Dans le cas contraire, avec de très nombreuses erreurs et problèmes d’indexation par exemple, cela reviendrait tout simplement à jeter l’argent, votre argent, par les fenêtres.

2 – La stratégie

J’élabore pour vous et avec vous une stratégie, plus ou moins longue, pour développer l’autorité de votre site et acquérir de nouveaux liens de qualité.

3 – Le reporting

Pendant le temps de la mission (plusieurs mois), je vous transmets des rapports mensuels sur l’évolution de votre site ainsi que de nouvelles pistes.