Vendre davantage
en ligne

Booster votre visibilité, une approche multicanal

La visibilité globale d’une boutique en ligne repose sur une excellente stratégie SEO ainsi qu’une approche multicanal : vos clients sont partout, sur les réseaux sociaux, sur des plateformes de streaming vidéo… votre entreprise doit aller à leur rencontre.

Référencement naturel e-commerce

Les fondamentaux du SEO (Search Engine Optimization) s’appliquent de la même façon à une boutique en ligne qu’à un site vitrine ou un blog.

Simplement et rapidement, l’objectif sera toujours le même :

  • Rechercher les mots-clés (keywords) intéressants et pertinents
  • Optimiser les balises (Title, Description, H1…)
  • Gérer l’écriture des URLs, les redirections, les canonical et hreflang
  • Eviter de créer des pages orphelines, vides, en erreur…
  • Optimiser le budget de crawl et le maillage interne
  • Avoir un site responsive et qui se charge rapidement, surtout sur mobile
  • Obtenir des liens de qualité (les backlinks), via des campagnes de netlinking, du guest blogging, des partenariats, de la presse
  • Rédiger des contenus de qualité, avec une approche sémantique complète

La différence est, dans le détail, la complexité que peut constituer l’optimisation de ces critères onsite et offsite, et c’est justement là que j’interviens comme agence SEO à Strasbourg.
Sur un site vitrine de quelques dizaines de pages web, c’est assez facile.
Sur un site ecommerce qui va compter des dizaines de catégories et sous-catégories, des centaines ou milliers de pages produits, des filtres et possibilités de tri de résultats dans tous les sens… Il y a tout de suite beaucoup plus de travail.

Optimisation SEO des plateformes e-commerce

L’écosystème du e-commerce s’est beaucoup diversifié et complexifié, on trouve de nombreuses plateformes ou briques (modules / plugins / extensions) à installer en complément pour créer un site marchand.

Des CMS les plus répandus aux solutions sur-mesure, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Chaque éditeur s’évertue à ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalité et emballe son produit d’un beau discours marketing, vous assurant d’avoir en un tour de main un site e-commerce optimisé pour le référencement naturel et qui intègre les meilleures pratiques.

Toutefois il y a encore en 2020, malheureusement, une vérité flagrante : aucune solution n’est véritablement bien optimisée. Aucune.

Consultant SEO à Strasbourg, j’ai l’habitude de travailler sur les diverses plateformes et d’échanger régulièrement avec des agences web et développeurs spécialisés un peu partout en France pour définir les meilleurs options.

Woocommerce

Woocommerce, la solution e-commerce de WordPress

Woocommerce est la solution ecommerce de WordPress.
Très facile et rapide à installer et configurer, de nombreux thèmes premium embarquent cette extension pour transformer votre site en boutique en ligne.
Et c’est bien le problème.

back office demo Woocommerce

Bien que très répandu dans le monde, tout comme WordPress (le CMS le plus utilisé au monde !), Woocommerce n’est pas exempt de défauts divers et freins techniques à une bonne optimisation. Or ces thèmes préconstruits sont souvent un calvaire à optimiser.

Vous pouvez débuter facilement avec des plugins gratuits prévus pour le CMS WordPress : Yoast ; SEOPress ; Rank math ou encore All in One SEO Pack, pour ne citer qu’eux.
Ces plugins vous permettront d’agir sur des critères de base essentiels comme les balises Title et balises meta description, l’URL de vos page, la création de sitemap etc.

Mais pour vraiment améliorer le référencement naturel de Woocommerce, il faudra aller plus loin et customiser l’ensemble, avec des règles spécifiques à créer.

Prestashop

site e-commerce sur Prestashop

Alors qu’il était en perte de vitesse et même en danger de survie il y a quelques années, Prestashop a su se trouver un nouveau souffle et revenir en force dans le jeu.

Solution fiable, robuste, capable de gérer un volume de commandes et de produits bien supérieur à Woocommerce sans difficulté, véritablement orienté e-commerce plus que CMS, Prestashop est devenu l’une des solutions de référence pour créer une boutique en ligne en capacité de croitre.

back office démo Prestashop

Toutefois, de base, Prestashop n’est pas vraiment mieux optimisé pour le référencement naturel que Woocommerce.
Si vous voulez aller plus loin qu’une simple boutique en ligne basique, proche de la version de démo, alors vous devrez impérativement installer des modules supplémentaires (souvent payants) pour avoir accès à des fonctionnalités plus abouties.

Vous voulez une boutique Prestashop vraiment optimisée pour le SEO ? Il faudra prévoir des développements sur-mesure.

Magento

Site e-commerce Magento

La plus grande des solutions open source, Magento Commerce (la plateforme a connu des changements de noms et évolutions majeures) a su s’imposer comme une référence à l’international.

Très robuste, scalable, performant, adapté au BtoC comme au BtoB, embarquant nativement un puissant Page Builder… c’est la grosse artillerie, pour les PME en pleine croissance et qui ont de l’ambition.

démo de Magento Commerce

Comme ses concurrents, Magento n’est pas parfaitement bien conçu pour le référencement naturel.
On trouve cependant facilement des extensions sur la marketplace officielle, notamment développées par certaines agences spécialisées Magento Commerce : Mirasvit, MageWorx, Amasty…

Mais une entreprise qui se lance avec Magento a de grandes chances d’avoir d’autres outils à interfacer : PIM, ERP, CRM, solution de marketing automation…
Automatiser et gérer au mieux les imports produits ou catégories, les landing pages et autres nécessite des développements sur-mesure.

Magento est très puissant, mais exigera un long travail en profondeur pour être réellement optimisé SEO. L’avantage : vous détiendrez une solution très robuste qui vous emmènera loin.

Sur-mesure

site custom en symfony

Vous avez votre propre équipe de développeurs en interne ? Ou vous souhaitez un site marchand fait sur-mesure pour qu’il s’adapte à 100% à vos besoins ?

L’avantage principal est que vous aurez à la fin une solution qui vous correspond parfaitement et répondra à vos exigences les plus spécifiques.

Code sur un écran de PC, développement internet

L’inconvénient en revanche de créer un site e-commerce from scratch (c’est-à-dire de zéro), est qu’évidemment aucun module externe ne viendrait combler un vide ou apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Chaque fonction, chaque règle, chaque optimisation technique orientée SEO devra donc être pensée en amont et intégrée au projet. Posez-vous ces questions le plus tôt possible, car cela pourrait s’avérer coûteux de déconstruire l’existant pour rebâtir une version optimisée.

Autres plateformes

L’écosystème des solutions e-commerce ne s’arrête pas là : Drupal Commerce, Easy Digital Downloads, Shopify, HikaShop (pour Joomla), OroCommerce, Hybris, Intershop, Salesforce Commerce Cloud… Vous avez le choix !

Il y a presque autant de plateformes e-commerce et de moyen de transformer votre site marchand qu’il existe d’entreprises. Chaque cas est unique et personnalisable.
L’essentiel est de toujours garder à l’esprit qu’il vous faudra investir dans votre référencement et le marketing.

Vous pouvez construire la plus belle et la plus performante boutique au monde… Si personne ne sait qu’elle n’existe ni comment la trouver, vous ne gagnerez pas 1 euro.

SEA : publicité sur Google Ads, Facebook Ads…

Le SEA, Search Engine Advertising, c’est le référencement payant.
C’est-à-dire payer des campagnes de publicité pour qu’une annonce soit visible sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

A l’inverse du SEO, le SEA a l’énorme avantage d’être instantané : pas besoin d’attendre des mois avant de voir ses efforts produire des résultats. Vous ciblez les bons clients, au bon moment : l’acte d’achat est facilité. La règle est simple : vous payez suffisamment, vous êtes visible.
A condition d’y mettre le budget suffisant, le référencement payant permet aussi d’être visible sur des requêtes très concurrentielles et très ciblées.

Il est possible de travailler à la fois la notoriété d’un site ou d’une marque (faire en sorte que les internautes vous trouvent et commencent à connaître votre nom), de viser des requêtes avec intention d’achat ou des requêtes avec intension informative… Une campagne SEA peut être très précise, pour délivrer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

L’inconvénient majeur : les budgets de publicité peuvent devenir vite importants et être impactés par les enchères des concurrents.
Un concurrent bien décidé à prendre des parts de marché et avec du budget pourra faire monter les enchères et maintenir une pression, en conséquence vos coûts d’acquisition augmenteront.

SMO : les reseaux sociaux

Le SMO, ou Social Media Optimization.
Rendre visible votre marque et votre boutique sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…) afin de gagner en notoriété, fidéliser la clientèle et attirer les internautes vers votre e-commerce.

Si les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques, chaque plateforme a ses propres codes, ses propres règles et ses algorithmes.
Il faut ici s’adapter d’une part aux attentes et habitudes des utilisateurs de chaque réseau social, mais aussi s’adapter aux algorithmes pour garantir une meilleure visibilité des publications.
Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux et créer le buzz est un formidable levier à activer pour faire décoller votre trafic.

D’ailleurs, si Google ne communique pas officiellement sur une pondération positive accordée aux sites qui reçoivent des liens depuis les réseaux sociaux, cela reste indéniablement un signal fort et positif pour le SEO que le moteur de recherche est capable d’analyser.
Quoi de plus naturel pour une marque sérieuse que de recevoir des liens et du trafic depuis l’un ou l’autre réseau social ?

SEM pour une visibilité globale

Le SEM, Search Engine Marketing, est la rencontre entre le SEO et le SEA.
Pourquoi faudrait-il opposer ces deux leviers de croissance ?

Une bonne optimisation marketing consiste bien entendu à avoir de bonnes performances tant en publicité qu’en référencement naturel.
Les campagnes SEA génèreront du trafic et des résultats rapides, mais de façon non pérenne (pas de budget = pas de visibilité).
Le référencement naturel e-commerce apportera du trafic complémentaire et dans la durée, renforçant la notoriété, répondant à toutes les intentions de recherche et devant croître progressivement.

SEA + SEO = SEM.

Marketplaces

BtoC ou BtoB, dédiée aux produits de bricolage et jardinage ou aux produits électroniques, en France ou à l’international… il existe des marketplaces pour tout.

Ces géants du e-commerce comptabilisent des volumes de trafic et de chiffre d’affaires faramineux. Parmi les leaders, citons par exemple : Amazon, Rakuten, Cdiscount, ManoMano.
Ces marketplaces sont clairement identifiées et bénéficient d’une belle notoriété auprès des acheteurs. Les consommateurs font confiance en ces acteurs du web pour sécuriser leurs achats, ce qui représente pour vous une belle opportunité de faire découvrir votre marque et vos produits à un large public.

professionnel et fourniture de matériel BtoB

Pour la majorité des solutions e-commerce on trouve facilement des extensions qui permettent au e-marchand d’envoyer son catalogue de produits vers une marketplace (avec stock, prix, photos etc), et d’importer automatiquement les commandes en back-office pour les traiter.

Au besoin, des applications tierces jouent le rôle de connecteur comme Lengow, Iziflux ou encore Beezup… ce sont des gestionnaires de flux.

Un client capté via une marketplace, satisfait et fidélisé, pourra revenir ensuite directement passer commande chez vous et partager son expérience autour de lui : n’oubliez pas que le bouche à oreille reste encore le canal marketing le plus puissant !

Géolocalisation

Référencement local

Au moment de l’essor du e-commerce, on dissociait trop facilement la vente en ligne et la vente physique, en magasin. Aujourd’hui cette barrière s’est fortement réduite.

Livraison en magasin, Click & collect, web to store, drive… le site marchand est une boutique supplémentaire pour les marques, un point d’entée complémentaire.

Toute enseigne qui possède des boutiques physiques a intérêt à travailler fortement son référencement local, y compris depuis la boutique en ligne.
Google personnalise les résultats de recherche et prend en compte la géolocalisation de l’utilisateur. Travailler votre SEO local, c’est vous assurer d’être vu par un plus grand nombre.

Outils d’analyses, suivi et rapports

Les moteurs de recherche ont leurs propres critères pour positionner ou non un site web.
Google en tête : pesant +90% du marché en France, le géant de Mountain View communique régulièrement sur les nombreuses mises à jour de ses algorithmes, sur la personnalisation toujours plus avancée des SERPs, sur la compréhension du langage… Des algorithmes toujours plus performants : Rankbrain, Hummingbird, BERT…

Outil d'analyse et de statistiques

Mais aussi sur la lutte incessante que le moteur de recherche leader livre contre les techniques de spam avec ses filtres : Google Panda, Pingouin, Medic Update et tant d’autres.

Votre site marchand a un objectif essentiel : vendre et être rentable.
Pour suivre au mieux la santé du ecommerce, les concurrents et les retombées des actions, il faut s’équiper d’outils pour recueillir de la data et analyser les résultats.
Google Analytics, Search Console, SEMrush, Ahref, Oncrawl, Botify… il existe des dizaines de solutions sur le marché.

Ce qui compte avant tout, c’est de suivre et mesurer vos actions pour guider les choix stratégiques et améliorer constamment votre référencement.

Retour haut de page