Création de site JCE Strasbourg

Contexte

Jeune Chambre Economique dans le monde

La JCE de Strasbourg est une association à but non lucratif.
Elle est affiliée à la JCEF – La Jeune Chambre Economique Française, qui est une association reconnue d’utilité publique depuis 1976.
A noter également qu’il s’agit d’une association apolitique et areligieuse (laïque).

La Jeune Chambre Economique Française fait elle-même partie d’un réseau mondial : la JCI.
La JCI, pour Junior Chamber International, est présente dans plus de 100 pays du monde et regroupe plus de 200 000 membres. Un énorme réseau de jeunes citoyens entreprenants, qui œuvre dans l’intérêt général.

La JCE de Strasbourg fait également partie d’une fédération Grand Est, qui regroupe toutes les Jeunes Chambres locales d’Alsace (Saverne, Colmar, Haguenau…) et de la région Grand Est (Nancy, Metz, Reims, Troyes…).

La JCI trouve ses origines aux Etats-Unis, au début du 20ième siècle, et sous un autre nom à l’époque.
Elle ne devint réellement la JCI qu’en 1944, lorsque les membres de plusieurs pays décident de s’unir pour créer une organisation de jeunes citoyens, qui œuvreraient à résoudre des problèmes globaux.

Aperçu accueil de la JCES

Ainsi la JCE axe ses projets autour de 5 grandes thématiques :

  • Solidarité
  • Emploi
  • Préservation de la planète
  • Aménagement du territoire
  • Développement économique

Son principe de gouvernance est simple :
Chaque année, des membres de l’association se portent candidats et constituent un Bureau.
Ils portent un projet global pour diriger, représenter et développer la JCEL (JCE Locale).

Les membres élus occupent leur fonction pour 1 an.
Ils peuvent bien évidemment enchaîner des mandats au sein du Bureau local ou de la fédération régionale, nationale voire internationale. Toutefois il est essentiel que les changements s’opèrent, plus particulièrement pour le Président ou la Présidente, et ce à tous les niveaux de l’organisation. L’objectif est que chacun puisse, s’il en a l’envie, le temps et les compétences, se former à la prise de responsabilité, mener des projets et des équipes et gravir les échelons.

Il en va de même pour les projets que mène la JCE : elle ne doit pas chercher à conserver un projet.

Les membres de la JCE détectent un besoin ou un problème, y apportent une solution durable et s’assurent de sa transmission (entreprise, autre association, collectivité…), puis ceci fait, cherche à relever un nouveau défi.

Après des années d’investissements, les anciens membres peuvent recevoir des titres distinctifs, tels qu’ambassadeur ou Sénateur de la JCI, soit un membre à vie récompensée pour son engagement.
Ce réseau des anciens membres constitue une force pour les jeunes pousses : conseils, aide, contacts pour développer les projets… le réseau de la JCE vise à rester soudé au fil du temps, dans l’intérêt général.

La JCE et la JCI peuvent d’ailleurs compter sur nombre de partenaires, privés ou institutionnels, dans le monde entier pour mener à bien leurs actions.
Certains peuvent être locaux et intervenir sur un projet précis, à un moment donné.

D’autres sont historiques et forment de solides partenaires au niveau national, tels que la MACIF, EDF et d’autres.

Projet

Refonte et optimisation de site

Le site de la Jeune Chambre Economique de Strasbourg avait connu une belle refonte à la fois technique et graphique il y a pas loin de 10 ans.
Après plusieurs années, celui-ci avait besoin d’une nouvelle refonte et le Bureau 2019 a porté ce projet.

Précédemment créé sur un Joomla, le nouveau site se voulait plus simple dans ses fonctionnalités et facile à administrer. Le choix s’est donc porté sur le CMS WordPress.
Afin de gagner du temps et de réduire les coûts de conception (design et / ou développement sur mesure), le projet s’est orienté vers l’utilisation d’un thème existant.

Un autre besoin de la JCE de Strasbourg est d’être visible par ses partenaires, mais aussi les personnes qui souhaiteraient s’investir et rejoindre l’association.
Bonnes pratiques et optimisations SEO étaient donc de rigueur, de même qu’un site sécurisé.

Côté SEO, l’accompagnement a porté sur des suggestions pour créer et structurer le contenu, optimiser techniquement Worpress, optimiser les balises (Title, H1…), établir un plan de redirection et enfin conseiller la JCE de Strasbourg quant à des corrections à demander sur des sites tiers qui faisaient des liens, parfois brisés / erronés, vers la Jeune Chambre. Ou même établir de nouveaux partenariats.

Pour finir, les membres du bureau ont pu suivre une rapide formation à la prise en main de WordPress et des outils mis en place.